Quelles ambitions en yoga ?

Connaissez-vous votre tendance lorsque vous foulez un tapis de yoga ?
Êtes-vous plutôt du style à pratiquer par effet de mode, je fais du yoga fashion, histoire d’avoir une ligne svelte et de faire des prouesses physiques ! …. Ou êtes-vous plutôt yoga plaisir, pour se décontracter en fin de journée, ou pourquoi pas pour démarrer une journée en toute sérénité ? ….ou encore pour une recherche plus « thérapeutique », soigner des bobos, rééquilibrer vos forces et vos énergies, soulager des petites pathologies ou des plus grandes ….. Peut-être un combo de toutes ces tendances ? … et tout au fond de vous-même, n’avez-vous jamais ressenti un appel intérieur, celui d’un processus d’éveil, une voie plus spirituelle, un engagement avec la Vie ?
La voie du yoga peut répondre et satisfaire à différents besoins ou différentes recherches. Le yoga est universel et s’adapte aux besoins de la personne, c’est toute sa beauté et sa liberté d’expression.

Peut-être avez-vous débuté un jour le yoga par phénomène de mode ou de plaisir, mais si la pratique est persévérante et surtout consciente, un jour ou l’autre on se rencontre soi-même dans cette pratique. C’est toute l’essence de ce qu’est yoga, une voie d’exploration de soi et de nos potentiels, une voie de réalisation de soi et de notre Unité.
Je sais pertinemment que j’ai emprunté cette voie dès le début pour suivre quelque chose de plus vaste que ma propre personne, même si j’ai opté pour une pratique plus thérapeutique au départ, car mon corps n’était pas en très bon état et mon mental très instable ….. il me fallait retrouver un certain équilibre physique et énergétique. Peu à peu, corps et niveau d’énergie se restructurent, se reconstruisent.
Mais derrière cela, derrière la nécessité de régénération, il y avait cette recherche d’un sens à la vie, et je crois volontiers que nous sommes bon nombre à aspirer à cette « quête de sens ». En fait, pour être plus juste et précis, ce terme « quête de sens » est uniquement valable et compris à travers les besoins liés à nos modes de vie sociétaux actuels. Nous recherchons un sens à ce que nous faisons car nous ne sommes pas en accord avec nos aspirations profondes, ce que notre âme nous murmure dans le creux de l’oreille, notre besoin de nous sentir des êtres libres. Le style de vie que nous avons adopté n’est pas en accord avec notre nature intrinsèque. Il s’agit donc de retrouver cette communion avec soi-même et avec notre nature profonde, celle de la Vie.
Que nous le voulions ou non, comme je l’évoquais plus haut, lorsque la pratique est persévérante, consciente, voire assidue, le yoga nous emmène à travers une fine exploration de nous-mêmes, une compréhension de notre lien à la Vie. De nouvelles sensibilités s’éveillent, une finesse du ressenti intérieur, des mouvements plus subtils en nous. C’est le signe de l’accroissement de la Conscience qui se redéploye progressivement dans toutes les couches de notre être.
Yoga est une lumière qui, une fois allumée, ne s’éteindra jamais. Plus vous pratiquez, plus la flamme est brillante
BKS Iyengar

En yoga, il est considéré que nous avons plusieurs enveloppes (kosa : à prononcer kosha) dans toute notre dimension d’être humain :
Annamaya Kosa (corps physique)
Pranayama Kosa (corps énergétique et organique)
Manomaya Kosa (corps mental)
Ces premières couches, ou strates, sont les plus accessibles à notre volonté et à la compréhension. Ensuite, on pénètre le domaine plus étherique de nos dimensions plus hautes :
Vijnanamaya Kosa (corps intellectuel)
Anandamaya Kosa (corps de félicité)

Pour arriver à la complétude, ces cinq enveloppes doivent être complètement intégrées et en harmonie les unes avec les autres. Il n’existe pas de démarcation entre ces enveloppes, car chacune d’elles se font dans la suivante. Pour effectuer un voyage yogique, le pèlerin doit comprendre l’importance de l’intégration et de l’équilibre des kosa. Il n’est pas utile que je développe ici le sujet car cela nous éloignerait du thème abordé dans cet article. Cependant, la connaissance de cette théorie apporte une meilleure compréhension du regard porté par la science du yoga sur l’être humain.
Où que vous vous situez dans vos tendances sur ce chemin du yoga, si vous vous posez la question de savoir si effectivement vous empruntez un cheminement plus spirituel, un chemin de transformation intérieure, vous le saurez si vous constatez de nettes améliorations avec vous-même et avec tout votre entourage, tant vos proches que des inconnus. Car le yoga dissout notre ego, cette personnalité que nous nous sommes forgé inconsciemment et qui créée la notion de différence avec les autres ; la question n’est plus de savoir « que dois-je faire ou comment puis-je faire pour être heureux dans ma vie ? », mais elle devient « comment puis-je servir et comment puis-je aider ? » pour participer à l’Unité de la Vie sous toutes ses formes.