Petit déjeuner 100% vitalité

La belle saison est là …. C’est peut-être un bon moment pour modifier un tant soit peu certaines habitudes alimentaires : le corps est moins demandeur lorsque les journées sont plus chaudes et généralement, nous ne ressentons pas du tout la même faim qu’en automne ou en hiver. Cela dénote bien l’intelligence du corps qui s’adapte au climat …. À nous de faire le reste, et d’adapter notre alimentation. Je ne suis pas un grand cuisinier, quoique fin gourmet, mais j’affectionne particulièrement la préparation d’un petit déjeuner-brunch, léger mais énergétique.
J’ai pris maintenant l’habitude de me préparer de belles assiettes de fruits, accompagnées de quelques amandes nature et de noix. Si toutefois la faim est un peu plus importante, alors j’ajoute une ou deux tranches de pain de seigle pour avoir un peu plus de consistance. Il m’a fallu quelques années pour arriver à ce modèle d’alimentation, trop difficile de modifier du jour au lendemain. Ainsi, les petits déjeuners que je préparais ont eux aussi évolués au gré du temps. (En cherchant un peu dans les différents articles du blog, vous trouverez une autre proposition de petit déjeuner plus ancienne et relative à mes besoins de ce temps-là).
L’idée première lorsqu’on se nourrit, c’est de toujours garder une part de l’estomac vide pour ne pas saturer la digestion et ne pas se sentir lourd. Idéalement aussi, ne pas trop diluer le bol alimentaire avec les boissons. Essayer de boire un peu plus tard. Dans notre relation à la faim, il est bon d’apprendre à sentir la différence entre avoir le ventre vide et avoir faim par besoin d’énergie. Ce sont deux choses différentes : la première ne veut pas dire que nous n’avons plus le capital énergétique disponible, tandis que la seconde oui ; c’est idéalement à ce second stade qu’on devrait passer à table ! Et non pas par accoutumance ….. à compter d’une certaine tranche d’âge, les trois repas journaliers ne sont pas une nécessité (cela reste tout de même relatif aux efforts que sollicitent la profession ou les activités), ils sont ancrés dans nos habitudes et sont une sorte de normalité. Si toutefois vous ressentez que c’est trop difficile pour vous de supprimer un de vos repas, vous pouvez déjà faire un essai avec ce type de petit déjeuner que je vous propose ici et ressentir comment réagit votre corps.
L’espace entre deux repas est aussi plus favorable avec un minimum de 5 à 6h, idéalement, de 7h à 8h. Le corps et le cerveau fonctionnent de façon optimale avec un estomac « vide ». Celui-ci devrait l’être deux heures après le repas. Si votre condition professionnelle le permet, préférez prendre un petit déjeuner aux environs de 10h et un dîner aux environs de 18-19h. Là aussi, le fait de se coucher l’estomac « vide » apporte un sommeil de meilleure qualité, le corps et le mental récupèrent mieux de la journée vécue.
Il m’arrive parfois de prendre ce petit déjeuner-brunch au moment du repas de midi. Vous vous ressentirez bientôt plus légers et plus dynamiques. Si l’habitude du petit déjeuner est très ancrée, on peut progressivement le réduire en consommant des amandes et des noix avec une tasse de thé, ou encore une simple banane pour accompagner. La mise en place d’un tel régime alimentaire n’est pas aisée dans un mode de vie professionnel « classique ». Il est bon d’avancer progressivement sur le chemin d’une modification des habitudes alimentaires, toujours faire des tests, ressentir les effets, adapter au besoin, puis réessayer plus tard, à d’autres moments de l’année ou de votre vie. Pour trouver un bon équilibre alimentaire, ce sont des tentatives répétées et modérées qui vous guideront sur la bonne voie.
Ceci dit, passons aux choses sérieuses …. Je vous partage donc ici ma préparation matinale de ce moment. Ce qui est formidable avec ce type de petit déjeuner, c’est qu’il est de saison. Prendre autant que possible les fruits de saison, et dans la mesure du possible locaux, car la nourriture locale agit aussi plus favorablement sur notre système digestif. Elle est en lien avec l’énergie de notre environnement proche. On peut toutefois faire des exceptions de temps à autre, comme les bananes ou les mangues, ou autres, c’est aussi agréable de manger ce que l’on a envie ou ce qui nous est plus favorable, en fonction de notre digestion et des besoins en énergie.
Voici la liste des fruits et des ingrédients pour cette préparation :
Pomme
Orange
Kiwi
Framboises

Amandes nature et noix
Persil et basilic frais
Poivre noir
Piment d’Espelette
Sucre roux à la fleur de coco et d’autres épices à votre convenance (j’utilise la marque bio Terra Madre)
Miel et purée de sésame demi-complet ou complet (très riche en protéines et lipides, bonne teneur en fibres, sans oublier les minéraux), et/ou purée de sésame noir. (si vous êtes allergique ou intolérant à certains de ces ingrédients, vous pouvez les remplacer par une purée de noisette ou d’amande ; et s’il faut remplacer le miel, osez le chocolat, c’est tout de même une valeur sûre et qui se marie bien avec tous les fruits !!)
Comme évoqué plus haut, lorsque la faim est plus importante, des petites tranches de pain sans gluten (plus facile à digérer) avec de la purée de sésame et du miel feront l’affaire. On peut aussi se préparer des pancakes, ou encore des minis crêpes pour celles et ceux qui préfèrent ! J’ai aussi fait une tentative avec du fromage et cela fonctionne plutôt bien avec certains fruits. C’est une bonne option pour avoir un peu plus de consistance, à condition d’aimer le fromage !! Un autre complément délicieux pour accompagner ce petit déjeuner, l’œuf sur le plat ou une mini omelette : résultat garanti.
Ce type de petit déjeuner est facile à préparer, pleins de belles couleurs, des goûts différents, il apporte beaucoup d’énergie, 100% de vitalité (attention toutefois à ne pas exagérer la quantité de fruits car cela représente beaucoup de vitamines) et il est très facile à digérer. Qui plus est, les fruits apportent beaucoup d’eau à l’organisme.

Sentez-vous libres de préparer votre petit déjeuner comme bon vous semble …. Faites-vous plaisir aussi dans la présentation, votre repas en sera d’autant meilleur ! Et surtout, bonne dégustation.